NAVIGATION 
BIOGRAPHIES
 
Laurie Batista : chant
Improvisatrice, elle émet des sons, entre influences pèle-mèle des Abbey Lincoln, Jeanne Lee, Coltrane, John Cage, Björk, Radiohead, Sainkho Namtchylak, Iva Bittovà, Mike Patton, The Bad Plus, elle mène divers projets de jazz contemporains et musique improviée dont reQ et d’autres intermédias danse/son avec la compagnie EmilBus.
 
Site de Laurie Batista
 
Tanguy Bernard : tuba
Tubiste et soussaphiste, dans des formations aussi diverses que bandas du Sud Ouest, orchestre funk ou free jazz il aborde avec le même enthousiasme les aspects les plus incongru de ses instruments.
 
Benjamin Bondonneau : clarinette Bb
Clarinettiste, improvisateur, il participe à différentes formations musicales depuis une quinzaine d'années. Ses projets nourris des vastes notions de paysages sonores, compositions, improvisations, radiophonies, installations circulent en divers contextes. Egalement plasticien, ses travaux s’orientent principalement sur les rapports musique/arts-plastiques.
 
Paolo Chatet : trompette
 
David Chiesa : cadre de piano
principalement contrebassiste mais aussi basse électrique et cadre de piano amplifié. Il travaille la notion d'improvisation sur la scène internationale, dans la relation aux autres pratiques artistiques; notamment la danse et le cinéma.
 
Site de David Chiesa
 
Julia Hanadi AL ABED : dispositif électroacoustique
Amoureuse de la capture audio, Julia Hanadi AL ABED est compositrice et chanteuse, adepte de l'écriture acousmatique.
C'est tout d'abord par le chant et sa voie improvisée qu'elle va répondre à ce qui stimule sa sensibilité auditive. L'histoire débute avec un journal intime scellé sur bandes miniatures. C'est ainsi qu'elle s'attache à l'enregistrement de terrain. Puis s'y mêlent les modes de jeu possible grâce au Corps Sonore. Voix, Field recordings, corps sonore font l'essence de ses créations grâce aux technologie lo-fi ou hi-tech. Compositrice associée au SCRIME (Studio de Création et de Recherche en Musique Electroacoustique), elle approfondis son expression par la musique concrète et son travail du son dans sa dimension spatialisée, notamment sous forme d'installations. On la retrouve également sur scène, en collaboration ou en solo, déclinant différentes facettes d'une pratique musicale électronique. Ses pièces de musique concrète ont été jouées en France comme à l'étranger, sa musique est éditée chez les Potagers Natures, Absence of Wax, ALaMuse ou encore Tsuku Boshi…
 
Site de de Julia Hanadi Al Abed
 
Thomas Lachaize : saxophones
saxophoniste et compositeur de formation classique, il aborde les répertoires contemporains , classiques, free jazz, musique de chambre ou funk avec le même enthousiasme. Doté d’une redoutable précision technique et sonore il a été remarqué par de nombreux compositeurs dont il a été l’interprète: (Peter Eötvös, François Rossé, Christian Lauba...).
 
Site de Thomas Lachaize
 
Juliette Lacroix : violoncelle
violoncelliste de formation classique, engagée dans diverses performances mêlant théâtre, poésie, danses ou bande dessinée. Active tant dans des duos piano - violoncelle au répertoire classique, ou des ensembles de musique médiévale, qu’avec des formations de jazz contemporain.
 
Delphine Lafon : chant
comédienne et chanteuse, elle aborde le répertoire polyphonique et grégorien autant que le contemporain et l’improvisation: polyphonie, chants grégoriens et danse sous la direction de Zabo et du chorégraphe Olivier Gelpe.
théâtre classique & contemporain, spectacles musicaux  avec Les Transbordeurs d'Images ; Impro Vox, collectif d'improvisation de Marie-Anne Mazau.
 
Site de Delphine Lafon
 
Guillaume Laidain : synthétiseur Korg ms-20
Joueur de synthétiseurs et objets sonorew incongrus, il se définit comme un plasticien sonore, travaillant ce qu’on n’entend pas ou ne voulons pas entendre dans notre quotidien sonore. Il est également Dj et créateur d’instruments électroniques, recyclant des jouets d’enfant en circuit-bending.
 
Site de Guillaume Laidain
 
Didier Lasserre : batterie & percussion,
improvisateur, il mène divers orchestres du free jazz aux musiques contemporaines les plus radicales sur la scène internationale. Adepte d’un minimalisme matériel, il est un poète du son, faisant surgir  des symphonies d’un simple tambour et d’une cymbale.
 
Site de Didier Lasserre
 
Johann Loiseau : percussion, theremin
expert des percussions d’Amérique du Sud et de l’Inde, également compositeur et ingénieur du son pour le spectacle vivant.
 
Site de Johann Loiseau
 
Johann Mazé : batterie
principalement batteur au style rock sauvage et bruitiste il officie dans les groupes France Sauvage, Le Cercle des Mallissimalistes et Chausse Trappe Il est également compositeur électro-acoustique, et trompettiste...
 
Site de Johann Mazé
 
Mathias Pontevia : batterie horizontale
essentiellement improvisateur avec ses percussions utilisés comme table de résonance, pratique également la composition électro-acoustique sur ordinateur et la prise de son.
 
Site de Mathias Pontevia
 
Kristof Ratier : clarinette basse
Clarinetiste, claviériste au sein du Cercle des Mallissimalistes et de feu Glen or Glenda, Christophe Ratier multiplie les expériences sur scène depuis nombre d'années dans divers formations rattachées notamment au collectif des Potagers Natures. En solitaire, il compose une musique concrète habitée, nourrie de littérature et riche d'un univers à la fois mystique et fantastique.
 
Site de Kritof Ratier
 
Jean-Marc Reilla : dispositif electro-acoustique
improvisateur au sein du duo electro 1000bouches, entre dance-music et bruitisme, avec le quartet rienVirgule et diverses collaborations. Utilise une installation électronique et analogique dont il extirpe rythmes, textures et mixages imbriqués.
 
Site de Jean Marc Reilla
 
Jean Rougier : contrebasse
contrebassiste et peintre, entre composition spontanée, pulsation, improvisation libre et free jazz, il interroge, en pratiques jumelles, le sonore, le pictural.
 
Site de Jean Rougier
 
Fred Roumagne
Artiste plasticien, vidéaste musicien. Créateur et collaborateur de nombreux projets avec théâtre, écrivains, concerts-installations ou groupes de rock. Avec Time:code scénographies, («L’art du jardin» / “Scène de familha”), musique du Théâtre Grandeur Nature, «La cantine universelle», créations avec les improvisateurs David Chiesa ou Jean-Sébastien Mariage, portrait vidéo de Caroline Duchatelet «Temps d’automne»...
 
Site de Frédéric Roumagne
 
Ian Saboya : guitare électrique
membre des groupes Api Uiz, Chocolat Billy et du CERCLE DES MALLISSIMALISTES, tourne également avec la caravane internationale des The Ex; entre influences de la guitare électrique africaine, électrocutions extrêmes et feulements bruitistes, il se livre avec Mathias Pontevia (batterie horizontale) à l'improvisation totale dans Rühland ainsi que dans le trio avec Mathias Pontevia et Michel Donéda (sax soprano). Il est aussi DJ et membre sur-actif du collectif des Potagers Natures, édition et diffusion de musiques.
 
Site de Ian Saboya
 
Claude Saubole : guitare préparée
Improvisateur à la guitare et objets amplifiés divers, il est un maître des textures sèches, variations et contrepoints abrupts.
 
Julien Sellam : violon.
Violoniste autodidacte, l'improvisation demeure sa principale matière première. Il est multi-intrumentiste. Il intègre le collectif des Potagers Natures à Bordeaux et mène divers projets et collaborations dans Glen or Glenda, Le Coq de Métal, Guy Chenevier (Etron Fou Leloublan, Volapük, ...) et , un one-man-band expérimental, La Gloïre.
 
Site de Julien Sellam
 
Ils ont participé à l'Ensemble :
 
Thomas Dubois : trompette
d’une formation d’abord classique, il participa à de nombreux projets en big band de jazz. Membre principalement d’orchestres de free-jazz, avec une approche intimiste proche d’un Chet Baker, et aussi de formations abordant musique et poésie.
 
Eric Camara : contrebasse et viole de gambe
contrebassiste et gambiste, et porjectionniste de cinéma, il mène les projets musicaux Minimal Bougé orchestre avec un comédien récitant, Sononamë (duo harmonium/viole de gambe) et Guimo.
 
Guylaine Cosseron : voix
 
Guillaume Flamen : tuba